S’assurer pour pratiquer le kitesurf en toute sérénité

Actu | 18/03/2020


S’assurer pour pratiquer le kitesurf en toute sérénité

Le kitesurf est un sport qui a le vent en poupe… de manière littérale et figurée ! Et s’il garantit les frissons les plus extrêmes, il n’est pas dénué de risques. Avant de s’offrir une session parfaite en kitesurf, mieux vaut donc s’assurer d’être bien initié… Il ne vous restera ensuite plus qu’à profiter ! Dans tous les cas de figure, mieux vaut lorsque vous êtes un kitesurfeur ou une kitesurfeuse amateur vous assurer pour parer à tous les risques.

Kitesurfeurs amateurs : prudence !

Votre rêve c’est d’aller faire une session de kitesurf sur un spot mythique ? Daklha au Maroc, l’île de Sal au Cap Vert, Le Morne à l’île Maurice, ou le Nordeste brésilien vous tendent les bras… A vous les paysages sublimes, les vagues parfaites et les vents porteurs ! Mais avant d’en arriver là, il faut bien maîtriser votre sport, car le kitesurf est un sport exigeant.

Depuis l’essor du kitesurf au début des années 2000, les accidents se sont multipliés ; or en kitesurf, les accidents peuvent être très graves, voire mortels. Essentiellement liés à la perte de contrôle de la voile, ils conduisent majoritairement à des traumatismes crâniens. Il est d’ailleurs important de noter que de nombreux assureurs ont commencé à exclure le kitesurf des pratiques couvertes par l’assurance, du fait de l’accidentologie élevée.

Les risques en kitesurf

On peut facilement établir une liste de facteurs pouvant conduire à des accidents de kitesurf :

-        Etre surtoilé (avoir une toile trop puissante)

-        Pratiquer dans un spot très fréquenté sans maîtriser suffisamment le kite

-        Naviguer par vent de terre

-        Naviguer dans de fortes conditions de vent, sans avoir le niveau

-        Naviguer sur un spot comportant des obstacles, sans avoir le niveau

-        Naviguer sans casque

-        Naviguer avec du matériel usé

-        Etc.

Opter pour une assurance avant de faire du kitesurf

Être féru de sport ne signifie pas être dénué de bon sens ! Toute pratique de sport extrême mérite d’être couverte par une bonne assurance. Certes, vous n’êtes pas forcément un débutant en kitesurf, mais des accidents peuvent survenir même chez les professionnels. Choisir de s’assurer, c’est donc prendre soin de soin… voire limiter les soucis aux proches.

Avec une assurance tel qu’AssurSport (avec option sport aérien), vous êtes couvert dans toutes vos pratiques sportives, kitesurf compris. Si vous êtes victime d’un accident de kitesurf, votre assurance se charge :

-        Des frais médicaux,

-        Des frais de recherche et secours,

-        Des frais de rapatriement.

En cas de décès ou d’invalidité, un capital est versé ; et si votre responsabilité civile est engagée, là encore, AssurSport intervient.

Le kitesurf est un sport résolument fun, mais pour le pratiquer 100% zen, pensez à respecter votre niveau, les consignes de sécurité et à souscrire une assurance adéquate !