logo - faq Assurance sport de combat

Les sports de combat connaissent en France un succès non démenti depuis plusieurs décennies. Si l’existence de certains remonte à l’antiquité (la lutte par exemple), d’autres sont de création plus récente et résultent d’un mix de plusieurs disciplines, notamment d’arts martiaux. Bien s’assurer dans la pratique des sports de combat est nécessaire car les dommages physiques peuvent être nombreux.

Qu’appelle-t-on les sports de combat ?

On distingue en général :

  • Les sports de préhension : tous les types de luttes, ainsi que judo, sambo, sumo
  • Les sports de percussion : tous les types de boxe, ainsi que karaté, taekwondo, full contact, sanda, kick-boxing

Parmi les sports de combat, on compte aussi les sports de combat avec arme (escrime, kendo), mais ceux-ci ne présentent pas les mêmes types de risques que les sports de combat sans arme. Lorsqu’il s’agit de sports de préhension et percussion, les risques pris sont notables. Il suffit de voir des combats dans un ring ou sur un tatami pour comprendre l’intensité physique en jeu. Tout le monde a ainsi déjà vu des sportifs envoyés brutalement au tapis et subirent un KO.

Quels sont les risques de blessures dans les sports de combat ?

En matière de sports de combat, l’intégrité physique est souvent mise en jeu : chutes violentes, impacts brutaux, torsions articulaires… Les médecins du sport relèvent qu’en matière de sports de combat, les risques les plus fréquents concernent : les épaules, les poignets, le rachis, les genoux et les chevilles. Entorses, tendinites, lésions musculaires et fractures se produisent fréquemment lors de la pratique de ces sports.

S’assurer pour pratiquer les sports de combat

Si vous faites partie d’un club, il est important que vous ayez une bonne assurance couvrant les sports de combat. Compte tenu de la fréquence des lésions (fréquence qui augmente avec le niveau de pratique), opter pour une assurance sérieuse, c’est une façon de pratiquer le sport de manière plus « sereine ». Votre assurance sport de combat vous couvrira en effet pour les frais médicaux, et elle pourra également vous apporter un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Sachez qu’AssurSport vous protège lors de vos entraînements, dans votre pratique de « loisirs », ainsi que lors des compétitions non-officielles. Pour toute compétition officielle organisée par des fédérations, vous devrez être couvert par l’assurance de la structure en question.

AssurSport : une assurance sport complète

Avec AssurSport, vous êtes protégé non seulement si vous pratiquez un sport de combat, mais également lors de votre pratique de tout autre sport. Si vous êtes aussi féru de sports d’hiver, de VTT ou de plongée, votre assurance vous couvrira en toutes circonstances, y compris pour les frais de rapatriement ou de recherche et secours.