Help ! Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

Actu | 23/08/2022


Help ! Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

Cela résonne comme un cri du cœur et ça l’est bien. Car lorsque vous voyez votre chat d’ordinaire si vif et joueur, devenir soudain apathique, sans appétit, en bref « mou du genou », vous vous sentez dans un premier temps très démuni. Pour un être humain dont la condition de santé est soudain moins bonne, on s’enquiert très vite de sa fièvre, d’autant plus que ceci peut se tester assez simplement : une main experte posée sur un front saura détecter une augmentation de la chaleur corporelle. Mais pour le chat, c’est une autre histoire. Pourtant, il peut être important de prendre sa température si vous constatez un changement soudain de son état, car de même que pour l’humain, la fièvre confirmera qu’il se passe quelque chose dans son organisme… et le cas échéant, il sera important d’agir pour ne pas laisser la maladie s’installer ! AssurVeto vous dit tout sur la fièvre du chat : comment la détecter ? comment prendre la température ? Et comment traiter la fièvre ?

Température normale du chat

Petit cours rapide de physiologie… Savez-vous quelle est la température interne normale chez l’être humain ? (si vous ne savez pas, on vous renvoie illico sur les bancs de l’école 😉).  37° ? Eh oui, vous ne vous trompez pas. Cette température est réglée par une glande située dans le cerveau et nommée hypothalamus (ça, on vous le pardonne, si vous ne le saviez pas).

Nos petits amis félins possèdent la même glande ! Mais leur thermostat est un peu différent. La température normale d’un chat en bonne santé est de 38,5°. Jusqu’à 39°, aucun souci à se faire, on ne peut pas encore à ce stade vraiment parler de fièvre. A partir de 40°, en revanche, c’est certain, l’organisme de votre chat est en lutte.

Car tout comme pour l’être humain, la fièvre chez le chat est souvent le symptôme d’une maladie infectieuse contre laquelle l’organisme est en train de réagir. La fièvre peut également révéler des maladies inflammatoires, voire des cancers. C’est pourquoi si vous suspectez de la fièvre chez votre chat, il est important 1° d’en avoir le cœur net, en prenant sa température, 2° de surveiller l’évolution de celle-ci, 3° d’emmener votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire si la fièvre ne baisse pas.

Vérifier la température du chat : indices et preuve

Avant de regarder avec un thermomètre si votre chat est fiévreux, quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vous le trouvez apathique/ mou, son rythme cardiaque est accéléré, et sa truffe est toute sèche ? Humm… vous pouvez sérieusement vous interroger sur son état de santé. La truffe sèche est un symptôme classique de fièvre, mais pas uniquement.

Il faut donc absolument recourir à la prise de température pour savoir si votre chat connaît en effet un épisode de maladie. Reste que l’opération est délicate ! Car pour bien prendre la température du chat, il faut procéder par voie rectale, ce qui ne plaît pas du tout à votre petit félin.

Les « trucs » permettant de prendre plus facilement la température du chat

-          Tout d’abord, il est indispensable d’être à deux, car votre chat va sans nul doute se débattre.

-          Une personne peut maintenir le chat sur ses genoux avec douceur et fermeté, tandis que l’autre procédera à la vérification de la fièvre.

-          Il vous faut ensuite veiller à utiliser de la vaseline pour que l’introduction du thermomètre ne soit pas douloureuse.

-          La personne qui tient le thermomètre doit soulever délicatement la queue du chat et introduire le thermomètre de sorte qu’il soit à environ 1 cm dans l’anus du chat. Laissez-le en place quelques secondes (un thermomètre électronique émet une sonnerie lorsque vous pouvez regarder la température).

Une fois l’opération terminée, veillez à caresser et féliciter votre petit félin. Cela vous permettra aussi de reproduire l’opération si nécessaire, sans qu’il ne soit trop effrayé.

Votre chat a vraiment de la fièvre ? Surveillez-la et n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire

Si en effet, votre chat se révèle fiévreux (à partir de 39,5°), surveillez attentivement la progression de la fièvre, sans pour autant prendre sa température 20 fois par jour ! Faites-le 3 fois maximum et reproduisez l’opération le lendemain. Si la température ne descend pas, voire si elle augmente, il faudra penser à consulter un vétérinaire. C’est d’autant plus vrai si la fièvre se situe à 41°, qui est un un niveau élevé de fièvre chez le chat. Notez que chez le chaton, la température est la même que pour l’adulte, mais s’il a 41° de fièvre, vous devez intervenir rapidement car son état de santé est plus fragile que celui du chat adulte.

Que ce soit pour une infection, une maladie inflammatoire ou un cancer, le fait de protéger votre chat grâce à une mutuelle santé dédiée vous permettra de voir venir les frais vétérinaires avec plus de sérénité. En effet les formules d’assurance santé féline couvrent tout ou partie des traitements pharmaceutiques et interventions chirurgicales pratiquées sur votre petit animal de compagnie. Quand on sait que le traitement des maladies (surtout avec opérations, radio, suivi vétérinaire…) peut atteindre quelques milliers d’euros, l’assurance spécial chat prend tout son sens !