Logo Assurski American Staffordshire Terrier : les règles à connaître avant de l’adopter

Généralement connu sous le nom d’Amstaff, l’American Staffordshire Terrier est un chien très puissant, classé en 2e catégorie selon la loi française s’il est LOF, et en 1ère catégorie s’il est non-LOF (voir l’article L211-1 du Code Rural arrêté du 27 avril 1999 ). Autrement dit, on le considère soit comme un chien de défense, soit comme un chien d’attaque, et ceci implique de nombreuses obligations pour ses maîtres. On ne peut donc adopter un Amstaff à la légère !

American Staffordshire Terrier : les règles à connaître avant de l’adopter

Origine et particularités de l’American Staffordshire Terrier

Les combats de chien ont débuté très tôt (13ème siècle) sur les Iles britanniques mais c’est à partir du 18ème siècle que L’Amstaff va faire son apparition, le but était d’obtenir le meilleur chien de combat. Il va donc être décidé de mélanger les bulls (chiens résistants) et les terriers (chiens agiles) afin d’avoir des chiens plus performants pour les combats.

Rien de surprenant donc si l’American Staffordshire Terrier est un animal extrêmement puissant. D’une taille généralement inférieure à 50 cm, il pèse entre 25 et 35 kilos (fourchette basse pour la femelle, haute pour le mâle). Sa mâchoire est redoutable, tout comme sa force musculaire.

Quelles règles à respecter lorsque vous adoptez un Amstaff ?

La loi de 1999 a défini des règles très précises concernant les animaux de catégorie 1 et 2. L’American Staffordshire Terrier est donc concerné.

Si votre American staff est de catégorie 2 :

  • Evaluation comportementale, qui doit être réalisée par un vétérinaire avant les 1 an du chien
  • Avoir une Responsabilité civile
  • Obtenir une attestation d’aptitude en suivant une formation d’une journée qui concernera l’éducation du chien, vous pourrez vous renseigner dans la mairie de votre ville afin d’obtenir une liste de formateur agréé.
  • Le déclarer à la mairie de résidence
  • Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics

Autres points importants, tout le monde ne peut pas posséder un chien de catégorie 2

  • Mineurs
  • Individus ayant été condamnées pour un crime ou un délit et dont le casier judiciaire porte la mention de bulletin n°2 (niveau intermédiaire)
  • Individus ayant perdu la garde d’un chien pour des causes liées au danger représenté pour des tiers ou d’autres animaux domestiques
  • Majeurs sous tutelle (sauf si un juge le décide)

Si votre American staff est de catégorie 1, les règles seront généralement identiques aux chiens de catégories 2, il y a cependant des règles supplémentaires à respecter :

  • Stérilisation obligatoire
  • Accès interdit aux transports en commun, lieux publics et locaux ouverts aux publiques
  • Interdiction de vendre, importer ou donner cette catégorie de chien

L’American Staffordshire Terrier : un chien puissant… qui peut être très affectueux !

Tout le monde connaît la mauvaise réputation du pitt-bull. Pourtant, c’est un chien qui, s’il est bien éduqué se révèle un excellent compagnon, sans danger particulier. Si dès son plus jeune âge, le chiot est bien pris en charge par un maître à la fois ferme et affectueux, qui saura le socialiser et comprendre ses besoins, tout autant que calmer ses pulsions, l’amstaff deviendra un chien très agréable : joueur, doux, obéissant, intelligent.

Son éducation doit être ferme mais sans aucune brutalité et faite de façon intelligente et cohérente et elle doit être commencée dès l’arrivée du chiot au domicile de son nouveau propriétaire. L’amstaff est un glouton qui se laisse vite attendrir par les gourmandises, cela pourra vous aidez à attirer son attention.

On ne le répète jamais assez mais l’éducation canine est à la base du comportement de votre futur chien. Si votre Amstaff bien éduqué, il peut se révéler être un animal de compagnie très doux, ce qui sera une chose à prendre en compte si vous avez des enfants. Préférez généralement une femelle si vous souhaitez que votre chien soit plus calme.

Si vous respecter les fondamentaux et une bonne éducation, votre chien sera stable vous n’aurez aucun mal à vous balader dans les lieux publics.

Si vous choisissez un American Staff comme premier chien ou que vous cherchez tout simplement de l’aide ou des conseils dans son éducation, il est possible de faire appel à des éducateurs canins qui seront vous orienter pour adopter les bons réflexes. Il faudra cependant faire des recherches au préalable et vous renseigner sur le professionnel que vous allez choisir car certaines techniques sont discutables voir à éviter totalement.

Trois règles d'or :

  • Le socialiser très jeune : mettez-le en contact, quand il est encore chiot, avec différentes personnes, mais aussi d’autres animaux. Il doit apprendre à jouer gentiment, et être l’objet d’attentions. Comme n’importe quel chien, si l’Amstaff est entouré d’affection, il deviendra un animal loyal et doux. Il faut savoir que c’est un chien très intelligent et fidèle.
  • Lui apprendre très vite : il faut un tempérament ferme et serein pour l’éduquer. Les personnes de tempérament colérique ne pourront pas éduquer correctement ce chien. Du calme et de la stabilité avant toutes choses pour mettre votre rottweiler dans le droit chemin et le rendre psychologiquement stable.
  • Lui faire faire du sport. Votre Amstaff est un concentré d’énergie ! Il a besoin impérativement de pouvoir courir, sauter, bref il a besoin de se dépenser au quotidien. Les parcours d’agility, les longues marches, les jeux divers et variés lui conviendront particulièrement bien. Si vous possédez les connaissances ou que vous êtes guidé par des professionnels, la pratique du mordant ou de la recherche peuvent être des activités qui vont stimuler votre Amstaff qui a des prédispositions dans ce type d’activités.

Que vous viviez en maison ou en appartement il faut savoir que votre Amstaff a besoin d’être promené, comme toutes les autres races de chien, cela est nécessaire pour ses besoins physiques importants mais également pour son mental et sa sociabilisation. Cela vous évitera également de retrouver votre intérieur complétement dévasté, car si votre chien ne s’est pas assez dépensé et donc s’ennui, il va trouver le moyen de s’occuper au détriment de votre mobilier…

La santé de l'American Staffordshire Terrier

Même si cette race de chien est connue pour sa robustesse, les maladies des grands chiens touchent l’American staff comme les différents types de dysplasie.

Il peut également être touché par l’ataxie cérébelleuse, maladie héréditaire et incurable qui apparait entre les 3 ans et 5 ans du chien, qui s’attaque au système nerveux, cela provoque des difficultés dans la coordination des mouvements, troubles de l’équilibre, cela entrainera enfin le chien à être dans l’incapacité de se déplacer.

Assurer son amstaff

Comme nous l’avons évoqué dans l’article sur les chiens de catégorie 2, et également dans le cas du rottweiler, il est délicat de trouver une assurance animaux prenant en charge ces chiens réputés dangereux. réputés dangereux.

AssurVeto vous propose de vous aider dans vos démarches, en vous guidant vers les produits d’assurance santé chien adaptées à votre American Staffordshire Terrier. Contactez-nous au 09 69 39 32 75 pour toute question.