Que faire quand mon chien ou mon chat est piqué par une guêpe ?

Actu | 25/05/2021


Que faire quand mon chien ou mon chat est piqué par une guêpe ?

L’été arrive bientôt[il1]  et avec lui quelques risques pour vos animaux de compagnie. De la même manière que vous devez être très vigilant avec les piqûres de tiques lors de vos promenades à la campagne, il vous faut pendant l’été faire très attention aux possibles piqûres de guêpe sur vos chats ou vos chiens. En effet, ces petits insectes (au même titre que les abeilles, les bourdons, les frelons) peuvent provoquer des réactions graves chez minous et toutous.

Les beaux jours et leurs risques pour chiens et chats

Bien sûr, il ne viendrait à l’idée de personne de se plaindre d’une belle journée ensoleillée ! C’est l’occasion idéale pour laisser chien et chat s’amuser dans le jardin ou sortir dans les parcs de centre ville, ou dans les forêts et champs autour de chez vous. Mais qui dit période estivale, dit aussi insectes à dard ! Guêpes, abeilles, frelons hibernent durant l’hiver, et refont leur apparition dès que le climat redevient plus clément. L’été est la saison où ils sont les plus nombreux ; vous les voyez butiner sur les fleurs, manger les fruits… Problème : les insectes à dard peuvent nous piquer ! Nous, êtres humains, mais aussi vos chiens et chats. Or, selon l’endroit du corps où ils sont piqués, la piqûre peut se révéler très grave ; de plus, il faut faire bien attention aux possibles allergies.

Piqûre de guêpe sur chat ou chien : les pires scénarios

Les plus embêtant intervient lorsque la guêpe :
- est avalée par votre compagnon félin ou canin
- le pique au visage, près du museau, sur la langue ou à la gorge

Les risques d’œdème sont alors très importants. Vous allez sans doute aussi constater des troubles respiratoires, éventuellement des troubles digestifs, de l’urticaire… Ces troubles révéleront un choc anaphylactique. Il faut au plus vite aller chez votre vétérinaire, pour qu’il puisse commencer à traiter votre animal.

Bon à savoir : ce type de symptômes sera également visible si votre animal est allergique aux piqûres de guêpes.

Les cas moins graves de piqûres de guêpe

Votre animal peut aussi être piqué sur tout autre partie du corps. Les pattes en particulier sont souvent concernées (cas où votre chien ou chat marche sur la guêpe). Dans certains cas, l’animal émettra juste un petit gémissement et ne montrera pas de symptômes particuliers… vous ne saurez donc pas forcément qu’il a été piqué !

Mais si vous êtes témoin de la piqûre et voyez précisément où votre chien ou chat a subi l’attaque de l’insecte à dard, il est conseillé d’essayer de retirer le dard et de passer aussitôt après une solution antiseptique de type Dakin sur la plaie de votre animal.

Dans tous les cas de figure, il est très important de surveiller l’évolution de votre animal. Dès que vous constatez que votre chien ou votre chat change de comportement, qu’il devient plus fébrile et/ou qu’apparaissent les symptomes listés ci-dessus, il faut alors aussitôt consulter un vétérinaire.

Prendre soin de la santé des animaux de compagnie

Tout comme les êtres humains, chats et chiens peuvent être victimes d’accidents ou maladies. L’été se révèle souvent une période plus à risques, car vos animaux sont plus souvent dehors, au contact de la nature et d’un environnement parfois plus hostile pour eux : insectes, bactéries, microbes… En souscrivant une assurance santé chien-chat, vous savez que vous n’hésiterez pas un instant à confier votre animal de compagnie à un vétérinaire. En effet, les différentes solutions de mutuelle chien-chat prennent tout ou partie des frais liés aux interventions du véto. Renseignez-vous dès maintenant auprès d’AssurVeto[il2]  !


 [il1]Prévoir la publication de cet article en mai, pas avant ! Il n’y a pour ainsi dire pas de guêpes en hiver.

 [il2]Lien vers page produits