Les animaux domestiques, aussi victimes du Coronavirus ?

Actu | 10/09/2020


Les animaux domestiques, aussi victimes du Coronavirus ?

La pandémie de COVID-19 bouleverse tout… mais nos compagnons à quatre pattes sont-ils aussi touchés par le virus ? La réponse semble être positive. La presse s’est ainsi fait l’écho d’un cas de covid chez un tigre au zoo du Bronx, puis au fil des mois, ont surgi quelques cas de chiens et chats atteints de la COVID-19. Mais qu’en est-il vraiment ? Le risque est-il important ? Chats et chiens peuvent-ils attraper le coronavirus ? Peuvent-ils être contagieux ? AssurVeto fait le point pour vous.

Le coronavirus chez les chats et chiens

Il convient d’abord de rappeler que le coronavirus désigne en fait une famille de virus, à l’origine de problèmes respiratoires et digestifs, pouvant toucher aussi bien les hommes que les animaux. La Covid-19 est un nouveau coronavirus, mais il en existait bien d’autres avant ! Les coronavirus canins et félins sont ainsi identifiés depuis longtemps, et provoquent généralement des pathologies de l’appareil digestif, avec des symptômes proches de la gastro-entérite.

En ce qui concerne l’université californienne UC Davis a récemment étudié le niveau de risques par famille d’animaux de contracter ce virus. Il en résulte que les grands singes, quelques animaux marins, comme les orques, ou encore le rat musqué, présentent des risques élevés de contracter le virus.

Quant au risque pour les chats est qualifié de « moyen », tandis que pour les chiens il est « faible ».

Focus : La Covid-19 peut-elle être fatale les animaux domestiques ?

De fait, si un chien ou un chat peuvent être testés positifs à la COVID-19, le virus ne semble pas susceptible de provoquer des symptômes graves chez ces animaux… sauf dans les cas où l’animal présente déjà un organisme affaibli par une autre pathologie. C’est ce qui est arrivé ainsi à Buddy, le premier chien dont le décès avait été attribué au coronavirus.

Comment chiens et chats peuvent-ils tomber malades de la COVID-19 ?

Les cas positifs montrent presque systématiquement que les animaux ont été contaminés par leur maître, lui-même atteint. Que ce soit en préparant sa nourriture ou lors de câlins avec l’animal, l’homme transmet le virus généralement via ses mains sur lesquelles sont venues se déposer des gouttelettes contaminées.

Les chiens et chats peuvent-ils nous contaminer ?

La pandémie actuelle est si multiforme qu’elle fait naître toutes les craintes. Certains se sont ainsi demandés si nos animaux domestiques pouvaient nous contaminer… Dans les faits, comme on vient de le voir, c’est plutôt l’homme qui transmet la maladie aux chiens et chats ! Eux, ne peuvent pas nous contaminer. L’agence nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a ainsi publié dès le mois de mars un premier avis indiquant qu’il n’y avait pas de transmission de la COVID-19 par les animaux de compagnie.

Effets collatéraux de la COVID 19 sur les chiens et les chats

Si en termes de risques de santé, on peut donc estimer que les chiens et chats n’ont pas grand-chose à craindre du nouveau coronavirus, en revanche ils peuvent bel et bien être victimes d’autres effets collatéraux… De fait, à travers le monde, les périodes de confinement ont vu le nombre d’abandons des chiens et chats significativement augmenter, soit du fait d’un changement de domicile temporaire, soit du fait de la difficulté à pouvoir faire sortir l’animal.

 

Prendre soin de son chien ou de son chat : notre responsabilité !

Décider d’adopter un chien ou un chat doit toujours s’assortir d’une réflexion sur les responsabilités que cela engendre. Les animaux domestiques sont susceptibles, tout comme nous, d’être malades ou victimes d’accidents… et ils méritent les meilleurs soins !
Pour bien protéger la santé de votre compagnon à quatre pattes, sans que vos économies n’en souffrent trop, il pourra convenir de souscrire une mutuelle santé chiens ou chats. Ces assurances dédiées aux animaux de compagnie peuvent prendre en charge aussi les frais de vaccination ou de stérilisation, que les opérations en cas de fracture, tumeur, etc. ou les consultations et suivi thérapeutique avec le vétérinaire. Pour en savoir plus, consultez AssurVeto au : 09 69 39 32 75