Petits conseils pour le transport des animaux en voiture

Actu | 29/11/2019


Petits conseils pour le transport des animaux en voiture

Pour partir en WE, en vacances ou pour aller chez le vétérinaire, il est souvent nécessaire de transporter votre chat ou votre chien en voiture. Quelle est la meilleure solution ? L’installer dans le coffre d’un break avec un filet de protection, dans une cage de transport ? L’installer à l’avant à côté de vous ou à l’arrière ? Beaucoup de questions peuvent se poser. L’important : faire en sorte que votre animal soit le moins stressé possible pendant le trajet en voiture… et c’est parfois un vrai défi !

Que dit le Code de la Route sur le transport des animaux en voiture ?

Eh oui, c’est la toute première question à se poser. En effet, on ne peut pas transporter son chien ou sou chat en voiture, juste comme on le souhaite. Il faut respecter des règles !

L’article R412-6 précise ainsi : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Votre chien ou votre chat est un passager comme les autres ! Si vous le laissez en liberté dans la voiture et qu’il en vient à interférer sur vos mouvements et votre champ de vision, vous contrevenez donc à la loi… et ce de deux manières, puisque l’article R412-1 précise bien que tout passager doit être attaché avec une ceinture de sécurité s’il occupe un siège.

L’option ceinture de sécurité pour animaux

Vous pouvez donc choisir d’opter pour une ceinture ou un harnais de sécurité spéciale chiens ou chats. Ce type d’équipement est bon marché et vous permet de voyager avec votre animal en étant conforme à la loi, et en vous protégeant vous et votre compagnon à quatre pattes.

Il est recommandé de toujours placer votre animal sur la banquette arrière de la voiture, car à l’avant, même s’il est équipé d’un harnais ou ceinture de sécurité, il peut constituer une gêne visuelle.

L’option caisse de voyage ou coffre : à vous de voir 

Votre animal de compagnie est trop remuant en voiture, lorsque vous lui mettez la ceinture de sécurité ? Les trajets en voiture l’angoissent énormément ? Peut-être pour ces cas-là vaut-il mieux que vous lui laissiez un espace dédié. Si vous circulez sans ou avec très peu de bagage, vous pouvez – si vous avez un break – lui laisser l’espace du coffre, en veillant bien à installer un filet de protection. Il aura aussi la possibilité de faire quelques mouvements, tout en vous regardant et en regardant par la fenêtre du coffre ce qui se passe dehors.

Pour les animaux très stressés en voiture, il est préférable de recourir à la caisse de transport. Elle constitue son petit cocon, son nid douillet, dans lequel il se sentira à l’abri. Si votre chat ou votre chien a très peur en voiture, il vaut mieux l’acclimater peu à peu à sa caisse de transport. D’abord la lui montrer chez vous, puis faire un premier tour de 5 minutes en voiture, puis 10 minutes… et allonger ainsi progressivement le temps de transport.

Chiens et chats malades en voiture : ça existe ?

Eh oui, nos animaux domestiques peuvent tout à fait souffrir du mal des transports. Cela peut être dû à un problème d’oreille interne ou tout simplement au stress. Dans ces cas, il est indispensable de consulter votre vétérinaire qui vous recommandera le traitement le plus adapté à votre animal.
Et pour la santé générale de votre chien ou de votre chat, n’oubliez pas qu’il existe des assurances santé dédiées qui vous évitent d’engager de grosses dépenses pour le soigner. Mieux vaut prévenir que dépenser trop !