Préparation ski - Echauffement le matin

Actu | 19/12/2022


Préparation ski - Echauffement le matin

Comme tout conseil de bon sens, on ne le répète jamais assez… On ne se lance pas dans une journée de ski sans s’être préalablement échauffé ! Répétez après nous : « Promis, je m’échauffe avant de skier toute la journée ! » ;)

N’importe quelle pratique sportive, surtout quand elle est intense, exige de préparer le corps avant de mobiliser toute son énergie. Rappelez-vous vos cours de sport à l’école. Jamais au grand jamais, vous ne commenciez avant d’avoir préalablement fait 3 trois tours du gymnase en courant et enchaîné quelques mouvements d’assouplissement, de torsion et quelques sauts permettant de réveiller tous vos muscles. Se préparer pour une journée du ski, c’est pareil.

Cela demande un réveil musculaire solide, histoire de ne pas risquer l’entorse, voire la fracture dès la première piste. Les kamikazes sont prévenus ! Pour profiter d’une vraie bonne session de glisse à fond, rien ne sert de courir, il faut partir à point… (Sieur de la Fontaine aurait pu être recruté par AssurSki sans soucis !)

Votre expert en assurance neige vous dit tout sur le meilleur échauffement à adopter pour passer une journée ou une semaine de ski sans accroc. Prêt ? C’est parti pour vos d’exercices d’échauffement pré-ski !

 

1.      Réveiller le ventre pour commencer

Le coach AssurSki vous le dit : avant tout exercice, il faut d’abord emmagasiner de l’énergie. Manger, donc ! Une bonne journée sur les pistes doit toujours commencer par un solide petit-déjeuner. Parce que vous aurez besoin de force et parce que vous allez être confronté au froid. Et si vous optiez pour un petit-déjeuner en mode full énergie ? Jus de fruits, céréales, pain complet, œuf et boisson chaude ! Mais attention, il faut aussi prévoir la digestion du petit-déjeuner avant d’attaquer les descentes. Laissez une heure passer et ensuite, l’échauffement peut commencer.

 

2.      Secouer bras et jambes !

Pour le ski, bras et jambes sont très sollicités. Il convient de les mettre en mouvement avant de vous retrouver sur les skis ou le snowboard.

Pour les bras, c’est parti !

-        Commencez par deux séries de 10 rotations bras tendu, 1 bras après l’autre, d’abord vers l’avant puis vers l’arrière.

-        Engagez ensuite les épaules, avec deux séries de rotations, en repliant vos coudes et en reposant vos mains sur les épaules. Dix temps vers l’avant puis vers l’arrière.

-        Pensez également aux poignets qui sont souvent victimes de fractures aux sports d’hiver. Placer vos deux mains ensemble, les doigts entrecroisés, puis faites une série de 10 mouvements circulaires dans un sens, puis la même série dans l’autre sens.

Au tour des jambes d’être réveillées. Les genoux sont une zone anatomique particulièrement sensible au ski et en snowboard, car on utilise constamment la flexion.

-        Tout d’abord faites une série de 10 sauts, en partant pieds à plats (de la largeur des hanches), genoux fléchis, fesses vers l’arrière et donner l’impulsion.

-        Continuer avec 20 squats ; votre journée de ski mérite bien ça.

-        Pour réveiller toute la jambe et commencer à engager le bassin, faites 3 séries de 10 battements de jambe d’avant en arrière. Alterner jambe gauche et jambe droite.

-        Pour assouplir les chevilles, terminer par 3 séries de 10 rotations de la cheville, en alternant là aussi gauche et droite. Vous sentez que les pistes de ski s’approchent ? Nous aussi !

 

 

3.      Des hanches au taquet pour terminer votre échauffement ski

Que ce soit pour le ski ou le snowboard, les hanches ont également un rôle essentiel. Elles sont impliquées dans les engagements de virage, les rotations de buste…Gare aux hanches rouillées en bas des pistes, elles risquent de déguster ! Plutôt que de risquer un accident idiot à ski, autant les préparer correctement.

Pour cela rien de plus simple. Votre échauffement consiste à vous ancrer fermement dans le sol, les jambes écartées à la largeur des hanches. Seuls vos hanches et votre buste vont être mis en action. Effectuer une série de 30 rotations de gauche à droite, en pliant les coudes et en remontant les bras au niveau des épaules. 

Vous pouvez pour finir votre échauffement de ski matinal, terminer par de simples ouvertures de hanche. Vous êtes encore debout jambes légèrement écartées. Lever le genou gauche plié devant vous et venez placer la main dessus, puis écarter le genou vers la gauche. Recommencer dix fois et procédez de même à droite.

 

Et voilà ! En 10 minutes environ, vous avez mis votre corps en éveil. Les plus sportifs pourront compléter par une série de 10 pompes, histoire de réveiller aussi les abdominaux qui sont également mis à rude épreuve pendant une journée de ski.

 

N’oubliez pas le conseil de votre expert en assurance ski : un échauffement adéquat, cela veut aussi dire mettre toutes les chances de son côté pour éviter les accidents stupides dès le premier jour des vacances d’hiver. Bien sûr, le manque d’échauffement n’est pas en lien avec tous les accidents sur les pistes, néanmoins il peut y contribuer. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas non plus que souscrire une assurance ski vous permettra d’être parfaitement protégé si vous avez la malchance de subir un traumatisme sur les pistes de ski. Bien assurer, on skie aussi l’esprit plus léger ;)