Que faire dans une station de ski… en dehors du ski alpin ?

Actu | 05/10/2021


Que faire dans une station de ski… en dehors du ski alpin ?

Votre conjoint adore le ski, mais vous pas ; votre bande de meilleurs copains part en vacances au ski et vous souhaitez les accompagner même si vous ne pratiquez pas de sport d’hiver ; vous vous faites mal à une cheville juste avant votre départ en vacances…

Il existe de nombreux scénarii dans lesquels des personnes partent en vacances en stations de ski, sans pour autant utiliser les installations sportives liées à la pratique du ski alpin. Vous vous demandez peut-être ce que vous allez pouvoir faire dans une station… sans skier ! Rassurez-vous, de très nombreuses options s’offrent à vous !

Quels sports faire dans une station de ski, qui ne soit pas du ski alpin ?

Vous êtes bien décidé.e à profiter des beaux paysages de montagne, même si vous ne faites pas de ski alpin ? Vous allez finalement vous retrouver devant de cruels dilemmes ! En effet, les options sont très nombreuses et variées pour profiter de la montagne, de manière sportive, sans pour autant faire du ski alpin.

-          Le ski de fond est la première option. Pour le ski de fond, aucun besoin de maîtrise technique spécifique, en revanche, il faut être endurant et avoir une assez bonne condition physique.

-          Les randonnées en raquettes. Laissez-vous séduire par cette autre façon de partir à la découverte de la montagne. Vous avancez plus lentement et savourez à chaque instant le plaisir du grand air montagnard

-          Le fat bike. De plus en plus à la mode, ces vélos à roues très larges promettent d’excellentes sensations sur les pistes ! Mieux vaut être sportifs et amateurs de sensations pour s’y essayer.

-          Le parapente pour voir la montagne d’en haut. Prenez de la hauteur et envolez-vous au-dessus des pistes, pendant que les autres les dévalent ! Vous allez adorer ce sentiment de liberté.

Stations de ski & bien-être : un combo gagnant

Aujourd’hui, on trouve dans de très nombreuses stations de ski des offres orientées bien-être et lâcher-prise. Passez une après-midi au spa ; offrez-vous un massage aux pierres chaudes ; une séance de hammam…

Autre option : pourquoi ne pas suivre une semaine de cours de yoga ou de méditation ? Cela vous permettra une vraie déconnexion bienfaisante pendant votre séjour en station de ski !

Pour vous, le bien-être passe par la natation ? De très nombreuses stations de ski comportent de très belles piscines. 1H quotidienne de nage et vous vous sentirez en pleine forme à la fin de vos vacances à la montagne.

Les ateliers culinaires : la meilleure option pour les gourmand.e.s

Ils sont partout et même dans les stations de ski : les cours de cuisine ! Pour apprendre la recette de la meilleure tartiflette, de la tarte aux myrtilles, ou encore une truffade ou une ouillade ; rien de tel qu’un atelier culinaire. Vos papilles sont déjà en émoi !

 

 

Photo et lecture en haut des pistes 

Votre seule envie à vous, pendant que les autres sont sur leurs skis ou leur snowboard, c’est de photographier les paysages ou vous immerger dans des lectures captivantes… le tout, au soleil ! Prenez les remonte-pentes et installez-vous du côté des bars d’altitude. Vous y prendrez de superbes clichés et profiterez de vos lectures, tout en savourant un bon chocolat chaud ;)

S’assurer au ski, même lorsqu’on ne fait pas de ski ?

Vous n’allez pas pratiquer le ski alpin, mais prévoyez tout de même des sorties sportives ? Sachez que les assurances ski couvrent presque tous les sports. Vous aurez donc tout intérêt à en souscrire une, surtout si vous vous lancez dans des activités telles que le fat bike ! Y compris pour le ski de fond et les randos en raquettes, l’assurance ski pourra vous être d’un grand secours si vous faites une mauvaise chute.

 

Si vous comptez faire du parapente en montagne, il vous faudra choisir l’option « sports aériens ».  La montagne, même lorsqu’on n’est pas sur des skis, peut comporter des risques. Pensez toujours à vous protéger !dit.